Un autre genre de Blogs !

Voyage au Pérou : top 4 des activités à découvrir au Paracas

Situé à quelques heures au sud de Lima, Paracas est une petite ville portuaire aussi appelée « El Chaco » et elle a la particularité de ne jamais voir la pluie, sauf en décembre où les précipitations sont les plus importantes. Même s’il s’agit d’une ville construite pour les touristes, cet ancien village de pêche est l’endroit idéal pour vous reposer le temps d’un week-end. Bien que la ville ne soit pas particulièrement attrayante, elle propose plusieurs activités à faire aux environs. Voici donc le top 4 des activités à ne pas manquer pendant un séjour à Paracas.

Visiter la réserve nationale de Paracas

La réserve nationale de Paracas recouvre le désert de la côte péruvienne sur plus de 3 350 km² et elle abrite plus de 400 espèces de faune et de flore. Elle fût fondée en 1975 et renferme plusieurs sites archéologiques de la civilisation Paracas ainsi que d’autres cultures importantes de la région. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de voir le géoglyphe « Candelabra » qui est gravé dans les falaises du désert.

D’autres attraits sont à découvrir dans la réserve nationale de Pracas comme le Musée Julio C. Tello ou les plages de la réserve qui ne sont pas toujours aptes à la baignade, mais elles offrent de beaux points de vue. Pour organiser votre séjour, renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée en voyages sur mesure au Pérou.

Observer les animaux des îles Ballestas

Composées de trois îles, les îles Ballestas abritent d’importantes colonies d’otaries et d’oiseaux marins. Pour observer la faune locale, vous devez monter à bord d’un bateau depuis le port de pêche de Paracas et il vous mènera aux fameuses îles. En prenant part à cette excursion, vous aurez la possibilité de voir différentes espèces comme des pingouins, des oiseaux ou encore des lions de mer qui se prélassent sur les rochers.

Avec de la chance, vous pourrez même observer des dauphins. La visite guidée dure environ deux heures et tout se fera sur bateau étant donné que vous ne pouvez pas nager avec les animaux et marcher sur les îles.

Pratiquer le kitesurf

Aux alentours de Paracas, vous aurez l’occasion de prendre part à des balades en buggy dans le désert, de dévaler les dunes sur une planche ou encore de faire du jet ski. Mais l’activité phare de la ville reste le kitesurf. En effet, les conditions idéales sont réunies pour pleinement profiter de ce sport : du soleil, une mer calme, du vent toute l’année et un magnifique décor désertique. N’hésitez pas à prendre un cours de deux jours pour apprendre à maîtriser la voile afin de découvrir la sensation magique de vous laisser glisser sur les flots par la simple force des éléments.

Assister à la Maquina del Tiempo

Le plus souvent, il faut visiter un musée pour connaître l’histoire d’une ville, mais à Paracas vous l’apprendrez à travers un spectacle d’environ 20 min. La Maquina del Tiempo est un petit spectacle qui retrace l’histoire de la région depuis la culture pré-inca Paracas à ce jour. C’est un concept original où vous entrez par une porte métallique puis vous vous asseyez sur un banc qui se trouve sur une plateforme amovible. Cette dernière se déplace ensuite vers différentes scènes sur 3 étages, le tout avec une narration, un jeu de lumière et des effets sonores. Si vous voyagez en famille, ne manquez pas cette attraction fort agréable.