Un autre genre de Blogs !

Comment agir pour aider les enfants du Burkina Faso ?

994Tous les enfants, sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité ont le droit d’aller à l’école, de bénéficier de soins de santé et de s’épanouir. Au Burkina Faso, comme dans bon nombre de pays africains, la situation des enfants n’est pas reluisante. Vous êtes au courant de tout cela, vous souhaitez agir en faveur de ces enfants, mais vous ne savez pas comment faire ? La réponse dans le présent article.

Faire un don

Si vous souhaitez agir pour aider les enfants du Burkina Faso, la première option qui s’offre à vous est de faire une donation. Il existe au Burkina Faso des associations d’aide à la petite enfance. L’une des principales difficultés auxquelles sont confrontées ces dernières est le manque de moyens financiers. Une association est avant tout une entreprise à but non lucratif. Dès lors, elle fonctionne soit sur fonds propres (venant du fondateur de l’association) ou, en majorité, sur les divers financements extérieurs tels que les dons, subventions, parrainages…

Abipeje (association de la petite enfance) et les Amis de Aide Enfance Burkina sont autant d’associations qui soutiennent les enfants en grande précarité afin de leur permettre d’accéder à la scolarisation. Il existe plusieurs autres associations pour enfants au Burkina Faso telles que Asso Kamba créée en 2012, ou l’Aide à l’Enfance Démunie (AED).

Devenir bénévole

Si vous n’avez pas les moyens de faire des dons à ces diverses associations, d’autres options peuvent être envisagées. L’une d’elles est le bénévolat. S’engager en tant que bénévole auprès des diverses associations est un moyen efficace d’agir en faveur des enfants du Burkina. En effet, les bénévoles sont le cœur du fonctionnement de l’association. Vous aurez à mener diverses activités comme la collecte de fonds, à représenter votre association lors de divers événements, ou même au sein de votre entreprise.

Ainsi, vous mettrez non seulement vos compétences mais aussi vos qualités au service de l’association. De ce fait, vous contribuez à l’épanouissement et au bien-être des enfants. En fonction de votre disponibilité, vous agirez pour la bonne cause. Il y a de la place pour tout le monde. Alors, n’hésitez pas à intégrer une association d’aide à l’enfance dans votre région qui œuvre au Burkina Faso.

Faire une collecte de biens matériels

Même si cela reste à titre personnel, vous pouvez organiser au sein de votre communauté ou de votre entourage des séances de sensibilisation et de communication. Cela est fait dans le but de collecter des biens matériels, tels que les cahiers, les fournitures scolaires, les vêtements pour enfants, les médicaments. En bref, tout ce que vous jugerez utile pour le bien-être et l’épanouissement des enfants. Vous pouvez les expédier aux diverses associations pour enfants au Burkina Faso qui se chargeront d’en faire bon usage. Cela constitue une initiative à titre personnel, mais fortement louable.

Aider les enfants défavorisés en situation de précarité et privés de leurs droits n’a pas de prix. Qu’il s’agisse de faire des dons, de devenir bénévole ou adhérent d’une association d’aide à l’enfance, toutes les actions sont les bienvenues pour contribuer à l’épanouissement des enfants.