Un autre genre de Blogs !

Chasseur d’appartement ou agence immobilière ?

Acteurs principaux des transactions immobilières, le chasseur d’appartement et l’agence immobilière se distinguent pourtant par certains points. Quels sont les points qui les différencient ? Vers qui se tourner pour avoir la chance de voir son projet aboutir ? Voyons leur rôle et différence.

Quelle est la différence entre un chasseur immobilier et une agence immobilière ?

Pour beaucoup, la différence est difficile à cerner. Les deux professionnels ont à leur actif une formation professionnelle dans les métiers de l’immobilier et un bts professions immobilières. Ils jouent un rôle important dans le secteur de l’immobilier, on pourrait croire qu’ils ont le même rôle, or pas exactement.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’agence immobilière est principalement accès sur la vente immobilière. Alors que le chasseur immobilier est orienté sur l’achat d’un bien.

Il est évidemment possible de faire appel à un chasseur d’appartement dans le cadre d’une vente immobilière et vice versa. Dans la mesure où celui-ci est un lien direct avec toute personne désireuse d’acheter, il pourra proposer votre bien directement à l’acquéreur idéal.

Même principe pour les agences immobilières qui pour satisfaire les vendeurs, ont bien évidemment besoin d’acheteurs.

Le rôle principal de l’agence immobilière

Il existerait environ 2 000 agences aujourd’hui, uniquement sur la ville de Paris. Une agence immobilière est principalement chargée de vendre des biens. Maison, appartement, loft, atelier, duplex, local professionnel, etc. Certaines sont spécialisées notamment dans les biens de prestige ou encore les propriétés immobilières atypiques.

Généralement, les agences immobilières sont implantées dans un secteur et se chargent uniquement des biens se trouvant dans leur secteur. Celles-ci gèrent un certain nombre de biens immobiliers et souhaitent avoir une certaine exclusivité sur ces derniers.

Un mandat de vente est signé par les propriétaires et les agences immobilières qui vont ensuite gérer et défendre les intérêts des vendeurs.

Leur but principal est donc de vendre leurs biens.

Bien connaître son futur bien

De manière générale, les diagnostics immobiliers permettent de connaître l’état d’un bien avant de s’y installer. C’est le cas notamment des diagnostics termites sur Avignon. Ils permettent aux futurs occupants du bien convoité de savoir s’il n’est pas infesté de champignons ou autres parasites qui attaquent les charpentes et qui ne sont pas  visibles à l’œil nu.

Quel est le rôle du chasseur immobilier ?

Le chasseur d’appartement se charge principalement de trouver le bien correspondant à tout acquéreur souhaitant réaliser un achat de maison ou appartement. Celui-ci prend en charge le dossier après avoir signé un mandat d’achat avec l’acheteur. Il se charge ensuite d’éplucher les annonces immobilières, mais également celui de son réseau. Il réalise seul les visites avant de proposer un bien à son client.

Une fois, le bien trouvé, il organise à nouveau une visite, cette fois avec le client. Si celui-ci est intéressé, il se charge de faire les négociations nécessaires pour lui proposer le meilleur prix.

Généralement, il possède également un carnet d’adresses de professionnels de l’immobilier intervenant dans l’acquisition d’un bien, tels que, architecte, notaire, courtier, décorateur.

Le but du chasseur immobilier est de ne pas faire perdre de temps à l’acheteur et de le conseiller afin qu’il réalise un bon investissement.

Les avantages d’un chasseur immobilier

Les avantages d’un chasseur immobilier sont nombreux. Celui-ci étant complètement dévoué à la chasse d’appartement au plus proche de la demande du client. Il peut dénicher des perles rares ou même des biens pas encore présents sur le marché grâce à son réseau bien constitué.

Dans toute zone tendue, préférez un chasseur immobilier qui vous fera gagner un temps considérable, notamment sur Paris, secteur qui demande d’être très réactif. Pour toutes vos démarches de recherches d’appartements, contactez Home Catcher, chasseur immobilier.