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Combien coûte le référencement ?

Après la conception d’un site, la question se pose de sa promotion, dans laquelle le référencement joue un rôle majeur. Aujourd’hui, nous allons examiner ce qui affecte le coût et combien coûte l’optimisation du référencement ?

Qu’est-ce qui affecte le coût de la promotion ?

La tarification en matière de référencement dépend des caractéristiques de l’entreprise et du type de site à optimiser, ainsi que du choix du prestataire. Examinons chaque point en détail.

La complexité dans le choix

Une grande partie du budget peut être perdue si vous choisissez le mauvais entrepreneur. Le référencement est une procédure complexe qui nécessite l’intervention d’un certain nombre de spécialistes. Les options les plus populaires sont :

L’agence

Lorsqu’on s’adresse à une agence SEO, le client bénéficie d’une approche globale pour élaborer une stratégie SEO. Le projet est confié à une équipe de spécialistes : cela permet de prendre en compte toutes les nuances et d’assurer une augmentation rapide et efficace de la position du site dans les résultats de recherche. Une promotion complète par une agence coûte généralement 20 000 euros/ans. Dans différentes agences, ce montant comprendra une quantité différente de contenu par mois, le nombre d’heures de révision du site, etc. De ce fait, le prix peut être plus élevé.

Indépendants

Engager un spécialiste peut être moins cher que de passer par une agence, mais les indépendants peuvent être limités dans certains domaines, ce qui les obligera à faire appel à des développeurs externalisés. Cela affecte souvent la qualité du travail, augmente le temps d’applications des recommandations SEP, et éventuellement l’utilisation inefficace du budget. Les services des freelances peuvent coûter de 500 à 1 500 euors/mois, le coût dépendant directement des qualifications du freelance et du volume de travail.

Embauche d’un SEO in house : l’embauche d’un référenceur ne peut être appropriée que pour les projets importants. En outre, l’embauche d’un consultant SEO au sein du personnel s’accompagne de coûts élevés : le recrutement de spécialistes qualifiés n’est possible qu’à des salaires élevés. En moyenne, le salaire d’un SEO est de 50 000 euros/ans.

Les spécificités du site et de la niche

Le coût dépend des caractéristiques et de la difficulté de la niche du projet, de la région de et du niveau actuel du site. Examinons tous les facteurs en détail :

  • La concurrence : l’indicateur le plus important qui détermine le coût de la promotion du référencement. Les indicateurs diffèrent selon les thèmes ou les domaines d’activité.
  • Saisonnalité : la concurrence dans certains secteurs d’activité dépend également de la saisonnalité. La promotion d’un site qui vend des produits spécialisés en haute saison coûtera plusieurs fois plus cher.
  • Requêtes : Le prix du référencement est déterminé par la fréquence des requêtes. Plus la demande est populaire, plus le SEO sera coûteux : les jeunes sites devraient se concentrer sur les requêtes à faible et moyenne concurrences, les sites importants et développés sur les mots-clés concurrentiels.
  • Région : cibler une région spécifique affecte également le coût. L’optimisation des moteurs de recherche pour un site avec un domaine régional sera moins chère que pour Paris ou l’international.
  • Le niveau du site : un facteur important pour la tarification du référencement est l’état du projet dans son ensemble : la position actuelle dans les moteurs de recherche, les travaux effectués précédemment, la qualité. Les chiffres sont influencés par le profil des liens, l’optimisation technique interne, le niveau d’expertise et les paramètres seo du contenu, etc.