Un autre genre de Blogs !

Conseils pour la photographie de couples

Les photographes portraitistes qui sont à l’aise pour poser et photographier un modèle unique peuvent se sentir un peu dépassés lorsqu’ils photographient un couple. Deux corps, deux visages, quatre bras et quatre jambes ? C’est beaucoup de choses à gérer ! Heureusement, en tenant compte de quelques éléments clés, vous pourrez rapidement vous familiariser avec la photographie de couple. Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous serez prêt pour les séances de photos de fiançailles et même les mariages avant même de vous en rendre compte.

Les choses à prendre en compte avant la séance

La meilleure façon de se préparer à une séance photo de couple est de faire des recherches sur les poses. Regardez les messages sur les médias sociaux, les sites Web comme TheKnot.com et même les magazines pour trouver des poses candides. C’est une bonne idée de se rendre à chaque séance photo avec quelques idées de pose de base à essayer. Ainsi, si le couple se sent mal à l’aise devant l’appareil photo, vous pouvez l’orienter vers des poses simples pour commencer.

Si vous admirez le travail d’un photographe en particulier, voyez s’il a des tutoriels ou des articles de blog sur la façon dont il fait poser les couples. Ils peuvent avoir des idées pour vous aider à travailler dans leur style. Le photographe Jérémy Houchat réalise de très beaux portraits de couple sur Paris, je vous conseil de visiter son site.

Au début de la séance, demandez au couple s’il est à l’aise avec le contact physique devant la caméra. Certains couples peuvent être un peu plus conservateurs en ce qui concerne le contact physique dans la pose ou le baiser devant la caméra.

Poses de couple faciles pour vous aider à démarrer

Commencer avec quelques idées dans votre manche peut renforcer votre confiance et améliorer la qualité de votre image finale. Voici quelques idées pour la photographie de couple qui vous permettront de partir du bon pied sur le plan photographique.

Se tenir la main

Les couples qui se tiennent la main sont toujours une bonne option. Vous pouvez les faire poser l’un en face de l’autre en tenant les deux mains, ou côte à côte, face à l’appareil photo en s’appuyant contre un mur. Essayez de leur demander de se tenir la main et de marcher lentement vers vous ou de s’éloigner de vous.

Assis sur un banc ou dans un escalier

Il existe de nombreuses possibilités de pose si l’un de vos sujets ou les deux s’assoient sur un banc ou dans un escalier. Essayez de varier les hauteurs pour obtenir une photo plus dynamique. Les couples peuvent être main dans la main, ou une personne peut entourer l’autre de ses bras.

Allongé

S’allonger sur une couverture dans l’herbe ou demander à une personne de poser sa tête sur les genoux de l’autre est toujours une bonne option. Vous voudrez varier les poses et les perspectives tout au long de votre séance, afin que le couple ait l’embarras du choix.

Câlins

Pour une option plus romantique, ils peuvent essayer de se blottir l’un contre l’autre et mettre leurs bras autour de l’autre, soit à la taille, soit autour du cou. Plutôt que de vous en tenir à des moments posés, essayez d’obtenir des photos candides pendant qu’ils se parlent, rient ou s’embrassent. Parfois, les sentiments de gêne peuvent en fait être utiles, car le couple rira et fera des bêtises ensemble.

Raconter des histoires

De nombreux photographes aiment poser des questions à leurs sujets afin d’inspirer des moments romantiques spontanés pendant une séance. Demandez-leur de vous dire ce qu’ils aiment l’un chez l’autre. Ou faites-leur raconter l’histoire de leur première rencontre. Si vous aimez une certaine expression de l’un d’eux, demandez-lui de la tenir et prenez une photo rapide.