Un autre genre de Blogs !

Les aspects à savoir avant d’acheter un défibrillateur automatique

Le processus d’achat d’un produit pertinent, quel qu’il soit, est généralement quelque chose qui nécessite beaucoup de recherches jusqu’au moment final de la décision. Lorsque le produit en question n’implique rien de moins que de sauver et préserver des vies, la responsabilité de faire le bon choix ne fait qu’augmenter. Après tout, une fonctionnalité de ce niveau d’importance exige encore plus de soin et d’évaluation, n’est-ce pas ?

Investir dans du matériel médical, c’est mettre en jeu la qualité de la prise en charge des patients, voire une assistance humanisée. Disposer du meilleur de la technologie hospitalière et des solutions médicales intelligentes. En ce sens, c’est la première et importante étape pour offrir un excellent soutien à la santé dans toutes les situations.

Dans ce contexte, choisir un défibrillateur externe automatisé (DEA) parmi les options disponibles sur le marché peut sembler une tâche difficile. C’est pourquoi nous avons compilé 5 éléments essentiels que vous devez connaître avant de prendre la décision d’acheter un DEA. En tenant compte de ces facteurs, vous vous sentirez certainement plus en sécurité pour acquérir le meilleur équipement !

Qu’est-ce qu’un DEA (défibrillateur externe automatisé) ?

Ok, vous voulez acheter un défibrillateur cardiaque. C’est un excellent idée, puisque cela indique que vous vous souciez de la sécurité et de la santé de votre établissement et que vous gardez un œil sur la loi qui réglemente l’utilisation de l’appareil. Mais pouvez-vous expliquer exactement ce qu’est un DEA ?

Le DEA est, avant tout, un défibrillateur. Et, en tant que tel, il implique l’action de défibriller le cœur. Pour expliquer de manière simple, la défibrillation revient à appuyer sur le bouton de remise à zéro ou “Reset” d’un appareil électronique verrouillé qui ne fonctionne pas. Grâce à des électrodes reliées au patient, des chocs électriques sont délivrés dans le but de “réinitialiser” ou de restaurer les cellules cardiaques qui se comportent de manière désorganisée. Ainsi, ils retrouvent leur rythme naturel et sain.

Fibrillation ou arythmie

Il est utile de rappeler que cet état de “désorganisation” des cellules cardiaques caractérise la fibrillation ou l’arythmie cardiaque, qui sont les irrégularités, le manque de rythme des battements du cœur. En d’autres termes, le cœur humain bat selon un rythme déterminé et cadencé pour pomper le sang dans tout le corps. Lorsque ce rythme s’écarte de la normale, devenant plus lent ou plus rapide, nous avons une fibrillation ou une arythmie. Ces anomalies sont dangereuses. En effet, en interférant avec le rythme cardiaque, ils empêchent l’apport correct d’oxygène au reste du corps. Et ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque. Dans ces cas, le DEA assure des chances de survie du patient.

Nous pouvons donc dire que le défibrillateur est un équipement dont la fonction est de décharger des chocs électriques dans la paroi thoracique (s’il est externe) ; ou dans les fibres musculaires du cœur (s’il est interne) d’un patient qui se trouve en situation d’arythmie cardiaque. L’objectif du dispositif est d’inverser cet état de fibrillation en temps utile, de manière à éviter toute perte ou tout dommage aux fonctions cardiaques et cérébrales. Il est important de souligner qu’il existe plusieurs types de défibrillateurs.

Le DEA, quant à lui, est l’équipement de défibrillation le plus démocratique du marché.

Utilisé par des non professionnels ?

Contrairement à des dispositifs plus complexes qui ne peuvent être utilisés que par des médecins et des infirmières, il peut être utilisé par toute personne formée, car il est sûr, automatique et auto-explicatif. Enfin, il est parfait pour les urgences dans les endroits où il y a de grands mouvements de personnes. Exemples : stades, écoles et autres établissements d’enseignement, centres commerciaux, gares routières et aéroports, centres commerciaux, grandes entreprises, entre autres. Puisque l’appareil représente une garantie de santé et de sécurité, tout le monde peut bénéficier de l’installation d’un DEA à proximité.

Le DEA est-il sûr ?

Un autre aspect très pertinent à prendre en compte dans l’évaluation du choix du défibrillateur externe automatique à acquérir est la question de la sécurité. Une caractéristique importante de certains modèles de DEA est de garantir que le déclenchement du choc défibrillatoire ne se produit que s’il est vraiment nécessaire.

Comme nous l’avons souligné, l’appareil effectue la lecture de l’état du patient par le biais des électrodes connectées. Et indique à l’utilisateur si le choc est nécessaire ou non, “décidant” également de la tension de ce choc. Cependant, il est toujours possible que le sauveteur appuie sur le bouton de traitement par erreur, non ? Certains modèles de DEA anticipent déjà cette possibilité d’erreur et ne libèrent en aucun cas la charge si le choc n’est pas strictement nécessaire, ce qui rend l’utilisation 100 % sûre.