Pocket Works

Comment maigrir grâce à la cryothérapie ?

Perdre du poids et rester jeune est le désir de centaines de milliers de personnes à travers le monde. Cependant, la plupart de ces personnes, n’ont toujours pas accès à la plupart des nouveaux traitements qui sont de plus en plus utilisés et dont certains sont adoptés par les célébrités. Dans ce contexte, la cryothérapie ou bain d’azote est une solution esthétique, qui semble donner des résultats satisfaisants pour ceux qui veulent perdre du poids et se rajeunir. En effet, la cryothérapie est de plus en plus recommandée pour réduire la graisse localisée.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est un procédé qui utilise des températures très basses comme traitement thérapeutique pour les blessures, les inflammations et aussi comme traitement pour maigrir. Vous avez probablement vu des athlètes qui, lorsqu’ils terminent un marathon, se précipitent immédiatement pour appliquer dès que possible du froid, directement sur le corps, cela aide à réduire les processus inflammatoires au niveau des muscles et tendons, de cette façon les douleurs causées par l’effort physique sont atténuées. Le traitement par cryothérapie pour maigrir est effectué dans des cliniques spécialisées et se déroule dans une chambre froide.

Origine orientale

Créée en 1970, au Japon, par le Dr Toshima Yamauchi, la cryothérapie visait à soulager les douleurs musculaires et à traiter les rhumatismes et les arthrites. Après plusieurs années de recherche, le Dr Yamauchi a découvert que son traitement offrait également d’autres avantages au corps, tels que, le rajeunissement des cellules, la réduction de l’inflammation dans le corps et le traitement des blessures entre autres.

En plus d’aider dans la perte de poids, le bain d’azote est également utilisé comme traitement anti-âge, car selon les experts, cette méthode favorise le rajeunissement des cellules. Lorsqu’il est rapidement refroidi, le corps reçoit un choc thermique inattendu et commence à faire des efforts constants pour maintenir sa température élevée et assurer la survie des organes. En ce sens, lorsque le corps est forcé de créer de l’énergie, il commence à brûler les graisses localisées pour en produire, générant ainsi des effets bénéfiques pour votre santé.

C’est ainsi que l’on perd du poids grâce à la méthode de cryothérapie. Un grand nombre de professionnels recommandent l’utilisation de cette technique non seulement parce que son efficacité n’est plus à prouver, mais aussi pour son côté pratique, puisqu’elle consiste essentiellement en l’application d’un traitement cryothérapique dans la région où l’on souhaite réduire la graisse. Il suffit d’appliquer le produit et de rester au repos pour que les actifs agissent sur les cellules graisseuses.

Comment la cryothérapie fait-elle maigrir ?

Il s’agit d’une méthode efficace, car en refroidissant une partie du corps, cela favorise la vasoconstriction et la réduction de la température, une réaction thermodynamique provoquée par la combustion des lipides qui circulent et ceux qui se sont déposé dans les tissus au fil des années. La baisse de la température entraîne une réaction de défense locale (thermogénique), donnée par une vasodilatation profonde (compensant la vasoconstriction périphérique), qui provoque l’accélération du métabolisme local. Le résultat initial peut être constaté au fur et à mesure des séances, mais les spécialistes recommandent de deux à trois fois par semaine.

Certains actifs peuvent être utilisés pour optimiser le résultat de la cryothérapie, tels que l’étincelle asiatique, l’arnica, la prêle, les algues, le lierre et le maté, l’extrait de guarana, l’extrait de girofle blanc, le camphre et le menthol. Cette combinaison contribue également à la réduction des mensurations et de la cellulite, laissant la peau lisse et d’apparence uniforme.

Il convient de mentionner que la technique est largement utilisée par la médecine sportive, en raison de ses effets physiologiques tels que la réduction de la douleur, la stimulation de la relaxation, le soulagement des raideurs articulaires, la réduction des inflammations des tissus musculaire et des tendons, ainsi que les œdèmes, entre autres avantages.

Contre-indication :

Malgré ses nombreux avantages et ses bienfaits pour la santé, l’utilisation de la cryothérapie n’est pas indiquée pour les personnes souffrant d’hypertension, de diabète, d’asthme, de bronchite, de grossesse et de certaines pathologies cutanées entre autres. L’application dans la région des reins, des articulations et des poumons n’est pas non plus recommandée. L’intolérance au froid et la période menstruelle sont également des obstacles au traitement par cryothérapie. Vous ne devez pas non plus prendre de douche avant trois heures après la séance, qui ne doit pas non plus être effectuée juste après un repas.