Pocket Works

Faire du théâtre pour surmonter la timidité

La timidité est un problème très répandu parmi divers segments de la population, et affecte à la fois les enfants et les adultes. En principe, il n’y a pas de problème tant que cet état d’insécurité est temporaire et ne conditionne la vie de la personne timide. Dans ce contexte, plusieurs méthodes sont utilisées pour faire face à la timidité, dont notamment le théâtre, qui est reconnu comme l’une des meilleures activités pour surmonter l’insécurité et la timidité.

Qu’est-ce que la timidité ?

Si vous êtes une personne timide, vous vous sentirez sûrement reconnu sous cette description. La timidité est un trait de personnalité caractérisé par :

  • Sentiment d’insécurité face à certaines situations sociales ;
  • Sentiments de peur et de honte ;
  • Transpiration et palpitations ;
  • Bégaiement.

La vérité est qu’être timide n’est pas une mauvaise chose tant qu’il n’impose pas de limites dans la vie sociale de la personne. En effet, il faut souligner que lorsque quelqu’un a une timidité excessive, cela peut conduire à une phobie sociale.

Améliorez votre estime de soi

Lorsque vous faites une activité qui vous aide à vous sentir bien, vous améliorez votre estime de soi. Vous pensiez que vous n’alliez pas être en mesure d’apprendre votre rôle et vous l’avez fait grâce au théâtre. Vous pensiez que vous n’alliez pas pouvoir profiter d’un groupe de personnes et vous arriver à suivre des cours de théâtre Paris en groupe. Parce que vous êtes capable et que vous valez plus que vous ne l’imaginez.

L’une des grandes craintes des personnes timides est la prise de parole en public. Le théâtre vous apprend à pratiquer votre locution et votre discours à voix haute, ce qui est très utile si vous le transférez à votre travail. De plus, vous apprendrez à mettre l’accent et de l’énergie sur ce que vous dites et à cacher vos faiblesses lorsque vous parlez.

La communication

La communication verbale profite non seulement du théâtre, mais aussi du langage corporel. Le théâtre vous apprend à transmettre des messages avec votre corps, à vous montrer plus accessible aux autres, à vous déplacer avec plus de sécurité et à exprimer qui vous êtes vraiment, N’oubliez pas que nous ne sommes pas aussi transparents que nous le pensons et que notre langage corporel peut exprimer ce que nous n’arrivons pas toujours à dire.

Si vous en avez assez de vous sentir mal à l’aise lorsque quelqu’un vous adresse la parole, de vous sentir perturbé dans les moments d’anxiété ou si vous rêvez d’oublier toutes ces émotions négatives que la timidité génère, au théâtre vous trouvez l’allié parfait. Parce que c’est une activité qui vous apprend à contrôler vos émotions et à ne laisser sortir que ce que vous voulez transmettre.

Il ne fait aucun doute que le théâtre est parfait pour améliorer votre estime de soi, pour surmonter la peur sociale, pour vous aider à parler en public et, finalement, à laisser la timidité derrière vous. Avec d’autres personnes, vous passerez un moment amusant et agréable tout en surmontant ce problème qui peut parfois même, vous bloquer.