Un autre genre de Blogs !

Un plancher en bois est-il adapté au chauffage par le sol?

Le bois d’ingénierie et le bois massif sont des isolants connus, ce qui est un inconvénient lorsque vous utilisez un chauffage par le sol. C’est en particulier le cas avec du bois massif qui peut être trop épais pour que la chaleur puisse être transférée. Choisir du bois d’ingénierie mince est l’un des meilleurs choix pour un look classique sans perdre les avantages du chauffage par le sol.

Si vous optez pour des planchers en bois, vous devez vous assurer que la température de votre système de chauffage ne dépasse pas 27 degrés centigrades. Toute entreprise de chauffage par le sol réputée vous fournira une certification pour confirmer que votre système est pleinement opérationnel avec une température contrôlable.

Revêtement de sol stratifié et vinyle pour chauffage par le sol

Le vinyle est une option beaucoup plus flexible et souvent plus abordable que les autres types de sols. De nombreux types de revêtements de sol en vinyle de haute qualité conduisent très bien la chaleur, ce qui les rend plus que adaptés à votre système de chauffage par le sol. Le vinyle et le stratifié sont très faciles à entretenir et sont parfaits pour les zones de votre maison les plus utilisées.

Les avantages de l’utilisation de stratifié ou de vinyle avec chauffage par le sol sont: –

  • Surfaces résistantes aux éclaboussures
  • Il vient dans une gamme de finitions
  • Ce type de revêtement de sol est très facile à nettoyer
  • La chaleur est conduite facilement *
  • Le vinyle et le stratifié peuvent rester frais sur la surface pendant l’été lorsque votre système de chauffage n’est pas nécessaire
  • Il peut être plus facile à retirer et à remplacer que d’autres types de revêtements de sol en cas de problème avec votre système.

Généralement, c’est le choix le plus pratique pour les cuisines et les salles de bain. Sa durabilité et sa fonctionnalité le rendent idéal pour les pièces les plus fréquentées de votre maison

* Malgré ses avantages, un capteur de température du sol doit être installé lors de l’utilisation de ce type de revêtement de sol sur un chauffage par le sol pour s’assurer que le revêtement de sol ne devient pas trop chaud.

Options de revêtements de sol solides

Le revêtement de sol massif est un choix populaire pour ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur système de chauffage par le sol. Ces sols ont une belle apparence et une sensation agréable, et les matériaux utilisés sont généralement très conducteurs.

Ils ont également une grande conductivité thermique. Certains types sont incroyablement résistants et, selon le matériau, ils peuvent être supérieurs en matière de rétention de chaleur. Certains des meilleurs revêtements de sol solides pour le chauffage par le sol comprennent:

  • Céramique – De nombreuses propriétés des carreaux de céramique sont similaires à celles de la pierre, les deux étant les meilleurs choix pour les revêtements de sol. Le profil mince crée un transfert de chaleur supérieur à la moyenne et les carreaux sont faciles à nettoyer. Les carreaux de céramique sont une alternative populaire à la pierre naturelle et à l’ardoise.
  • Ardoise – Un excellent choix pour les zones de votre maison qui sont les plus utilisées. L’ardoise est solide et résiste à beaucoup de trafic. La nature conductrice en fait un choix très approprié pour les systèmes de chauffage par le sol.
  • Porcelaine – Une autre tuile solide à considérer, la porcelaine est non poreuse et très résistante aux taches. L’un des carreaux les plus minces disponibles, la porcelaine est excellente pour retenir la chaleur. Ils peuvent être un peu plus difficiles à travailler, mais les résultats en valent vraiment la peine.
  • Marbre – Bien qu’un choix très attrayant visuellement, le marbre est un peu plus lent à chauffer que certains autres carreaux. Cependant, il conduit très bien la chaleur.
  • Chape – Le choix d’une dalle de chape permettra à votre sol de se réchauffer plus rapidement. La tuile peut également être utilisée pour plusieurs types différents de chauffage par le sol.
  • Granit – Bien qu’il soit sujet à la fissuration, le granit est un choix approprié et efficace pour le chauffage par le sol. Il offre également un look unique avec plusieurs couleurs au choix.
  • Plancher de béton poli – Le béton est un excellent conducteur de chaleur et constitue un excellent choix si vous rénovez votre maison.

Si vous optez pour un revêtement de sol solide, de nombreuses options s’offrent à vous. Chaque carreau est un peu différent, il est donc important de considérer la pièce dans laquelle ils sont utilisés ainsi que leurs propriétés thermiques.

Isolation du sol

Quelle que soit la qualité du type de revêtement de sol que vous choisissez, il est essentiel de bien isoler votre sol pour tirer le meilleur parti de votre système de chauffage. Certains clients peuvent être éligibles à des subventions d’isolation pour isoler le reste de leur maison. Ceux-ci dépendent généralement du revenu et d’autres sont donnés si votre maison est jugée «difficile à chauffer».

L’isolation du sol est importante, plus dans certaines propriétés que dans d’autres. Cependant, avec le chauffage par le sol, vous devrez vous assurer que votre isolation, ou son absence, n’empêche pas la chaleur de rayonner dans la pièce. L’isolation est essentielle pour garantir que votre système de chauffage fonctionne avec une efficacité maximale. En vous accrochant à la chaleur, vous utiliserez globalement moins d’énergie. Mais, «trop» ou le «mauvais type» d’isolation peut signifier que votre système travaille trop dur ou que vous ne récoltez pas les avantages de l’isolation. En plus de déterminer  la quantité d’isolation dont vous avez besoin , regardez comment la chaleur pourrait “ fuir ” de votre maison.