Pocket Works

Conflits et valeurs en patinage artistique sur roues.

Les conflits font partie de la relation entre les gens. Il n’y a pas d’exception lorsque nous en parlons en patinage artistique ou de tout autre type de sport. Dans ce contexte, l’entraîneur et les membres de la famille de l’athlète sont souvent essentiels pour éviter l’aggravation des conflits. On peut y parvenir en travaillant correctement l’idée de compétitivité en encouragent les valeurs. Avec la médiation sportive comme instrument de résolution des conflits, les situations désagréables peuvent être corrigées et évitées.

La médiation est l’une des solutions aux conflits

Confidentialité, écoute active, volontarisme, impartialité et neutralité, autant de piliers des bonnes valeurs peuvent aider dans une résolution favorable. Il existe différents types de conflits qui peuvent apparaître au sein d’un club de patinage artistique. Chacune des éventuelles situations conflictuelles peut être suivie par des efforts de médiation, afin que la situation ne nuise pas au patineur et à l’ensemble de l’équipe. Quand elle est bien gérée, la médiation contribue à bâtir un club de sport pacifique et exemplaire.

Le patinage artistique apporte des valeurs positives

Des valeurs telles que l’effort, l’engagement, la connaissance de soi, le respect, la responsabilité, nous aideront à résoudre n’importe quelle situation sans parfois avoir à la transformer en conflit. Les athlètes sauront prévenir s’ils sont éduqués aux valeurs positives. Ces valeurs n’apparaissent pas par imposition. Le quotidien d’un passionné du patinage artistique a déjà implicitement et presque sans nécessité d’insister sur ces valeurs.

Si un patineur ne pense qu’à lui et met de côté les valeurs d’altruisme et de générosité, certains comportements égoïstes peuvent provoquer des sentiments, qui détermineront son acceptation ou non par les collègues et les entraîneurs qui font partie de l’environnement sportif le plus proche de l’athlète. Cela entraînera probablement de futurs problèmes et des dysfonctionnements du groupe. Cependant, si la valeur de la générosité fait partie de qui vous êtes, lorsque vous évaluez certaines situations, vous optez pour le bien du groupe.

C’est un facteur qui affecte positivement le fonctionnement de l’équipe et entraîne des progrès sportifs et personnels. Tout ce qui se passe autour d’un patineur, même si cela nous semble incroyable, affecte son processus d’entraînement et sa relation avec les autres. C’est pourquoi il est si important d’éduquer et de vivre selon des valeurs positives si l’athlète veut progresser en harmonie. Les valeurs font partie de l’individu, affectant son comportement quotidien, façonnant les idées et conditionnant ses sentiments.

Quel est le rôle de la famille et de l’entourage ?

L’entourage du patineur artistique doit essayer d’éviter les conflits et lui transmettre des idées telles que : la justice, la coopération, l’humilité, le courage, la motivation et la confiance, entre autres. Cela semble être une tâche très difficile, tant pour le sportif que pour son entourage. Mais finalement, cela se résume en quelque chose de simple. Profitez de votre passion pour le patinage artistique et essayez de donner le meilleur de chacun en chemin.