Pocket Works

La Martinique, une carte postale à portée de clic

La Martinique ce sont des îles lointaines, à l’autre bout du monde. Une destination de vacances, un décor de carte postale, du soleil, une mer bleue et des plages de sable fin parsemées de palmiers qui apportent une ombre bienveillante.

Baignée par l’océan, la Martinique offre de fabuleuses richesses et une importante diversité de paysages au voyageur qui sait les découvrir. Mais contrainte géographique oblige, l’activité phare de la Martinique tourne autour des activités nautiques.

Les activités nautiques

Les sports nautiques sont les activités les plus prisées par les touristes, juste après le farniente. Les sports nautiques présents à la Martinique se regroupent en plusieurs pôles d’activités.

Les sports extrêmes

La Martinique propose toutes les nouveautés en matière de sports nautiques : le kitesurf, le flyboard, le wakeboard ou le jet-ski pour les adeptes de sports mécaniques. Vous pourrez y tester différents matériel jusqu’au matériel de compétition.

La Martinique dispose de nombreux spots de surf, rendez-vous des passionnés du monde entier.  Plusieurs écoles de surf  permettent de s’initier au surf  ou de se perfectionner dans le surf ainsi que dans les autres sports nautiques de glisse.

Les bateaux

En fonction de votre niveau d’aptitude en voile et de votre désir de vous impliquer dans le maniement de la voile, vous trouverez à la Martinique la combinaison parfaite entre découverte, sensation et repos. Vous pourrez  louer tous types de bateaux (catamaran, monocoque) pour une journée ou une semaine, seul ou en groupe, en prenant la barre ou en étant accompagné d’un skipper ou d’un équipage complet.

Vous trouverez facilement des excursions organisées en bateau, d’une journée à une semaine, ou le personnel professionnel accompagnateur prend en charge la totalité de l’excursion.

Pour les marins aguerris, il est possible de trouver facilement une location de voilier et de faire une excursion ou de participer à une « course » en tenant la barre.

Enfin les adeptes de l’originalité pourront louer un catamaran en Martinique, afin de goûter à la tranquillité.

La plongée

Deux type des plongée sous-marine sont possibles à la Martinique : la plongée à la découverte des fonds marins ou l’exploration d’épaves sous-marines.

La Martinique bénéficie d’un positionnement particulièrement avantageux : on peut y découvrir une flore et une faune marine époustouflantes. Les excursions d’une journée à une semaine sur des spots plus ou moins éloignés permettent de découvrir  différents types d’écosystèmes marins.

Autre particularité de la Martinique : son volcan.  L’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902 a détruit la totalité des navires présents dans le port de Saint Pierre à ce moment là, soit 15 navires. Des excursions sont régulièrement organisées par les clubs de plongée martiniquais, afin de découvrir ce cimetière marin unique au monde.

La découverte d’activités traditionnelles

Pour les passionnés de traditions historiques, vous pourrez naviguer sur une yole, une embarcation ancienne à voile typique de la Martinique.

Les amateurs d’authenticité pourront participer au quotidien d’un pêcheur à la ligne en le suivant sur l’océan sur son bateau.