Pocket Works

Comment nettoyer efficacement vos matelas ?

En plus de la saleté et de l’usure des années, le matelas peut présenter des taches causées par l’humidité et des agents tels que les champignons ainsi que des acariens. Pour vous aider à apprendre comment nettoyer le matelas, nous avons pris le temps de rassembler sur cet article, quelques conseils efficaces pour vous débarrasser des taches les plus difficiles sur vos matelas et vous permettre de profiter de nuits de sommeil confortables et récupérateurs.

Comment nettoyer vos matelas ?

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent salir vos matelas et faire apparaitre des taches et contribuant ainsi à l’usure du matelas avec le temps. Les éléments qui peuvent laisser des taches sur le matelas sont : l’urine des enfants, les liquides en tous genres, l’accumulation de champignons et d’acariens, la moisissure, les produits de nettoyage inadaptés, et même la sueur par nuits chaudes. Dans la mesure où beaucoup de gens ne savent toujours pas comment nettoyer le matelas, ils finissent par faire appel à un service de nettoyage de matelas à Genève.

Les procédures de nettoyage du matelas sont très simples, sachez-les :

Avant de nettoyer ou d’enlever les taches, la première étape consiste à passer l’aspirateur. Ensuite, vous devez brosser le matelas avec une brosse à poils fins et doux. Cette procédure élimine les champignons et les acariens qui causent les taches sombres sur le matelas. Pour obtenir le meilleur résultat lors du nettoyage, vous devez suivre une série de conseils :

  • N’utilisez jamais de l’eau pour nettoyer un matelas, mais s’il est déjà humide en raison du déversement d’un liquide dessus, utilisez des serviettes en papier et d’autres type de serviettes pour absorber le maximum d’humidité. Pour sécher, évitez d’exposer le matelas au soleil, utilisez une lumière indirecte ou laissez-le sécher dans un endroit bien aéré.
  • Pour certaines tâches, il est conseillé d’utiliser du savon doux et un chiffon humide. Évitez de frotter le matelas pour ne pas effiler les fibres du tissu de la doublure.
  • Dans le cas de l’urine, vous pouvez appliquer un peu de bicarbonate de sodium sur la tâche et recouvrir de plastique pendant au moins 8 heures. Après cela, aspirez et appliquez un produit désinfectant approprié pour le rembourrage. Cela enlèvera la tâche, l’odeur et rendra votre matelas propre et frais.
  • Pour les taches de café et les sauces, vous pouvez enlever les taches avec du peroxyde d’hydrogène et un peu d’eau. Toujours en utilisant un chiffon humide, n’appliquez jamais la solution directement sur le matelas. Laissez agir un moment et séchez-le avec un chiffon propre ou une serviette en papier.
  • Pour les taches inconnues, utilisez des agrumes, laissez agir pendant quelques minutes et séchez ensuite.
  • Pour que le matelas soit toujours propre et parfumé, utilisez des désinfectants de rembourrage appropriés.

 Conclusion

Il est fortement recommandé de passer l’aspirateur et e brosser votre matelas tous les mois et le laisser respirer, pour que les acariens et les champignons n’en fassent pas leur habitation. Vous devez aussi éviter de manger sur le lit, en plus de contribuer à l’entretien de votre matelas, cela vous aide à rendre votre chambre plus propice au sommeil.