Pocket Works

Astuces pour rafraichir un appartement

La gestion des canicules devient un problème majeur pour de nombreux foyers et leur fréquence de plus en plus élevée depuis une dizaine d’années ne va pas en s’améliorant. Alors que de nombreux chercheurs prévoient même des pics de chaleur en France à plus de 50° d’ici 2050, il est important de trouver des solutions pour palier à ces difficultés. Dans les prochaines lignes, nous vous proposons quelques pistes et attitudes à adopter pour rafraichir un appartement lors des prochaines saisons chaudes.

En effet, dans un logement mal isolé, la chaleur peut vite devenir étouffante lors d’une période de canicule. Le premier reflexe serait donc de posséder un thermomètre intérieur et extérieur pour contrôler la température. Car si les nuits sont chaudes pendant les épisodes de canicule, elles le sont toujours moins pendant la journée. Votre thermomètre sera donc votre guide. Si la température extérieure est supérieure à l’intérieur, ouvrez grand toutes vos fenêtres. Attention à ne pas placer votre thermomètre contre un mur qui a accumulé de la chaleur toute la journée. Dans ce cas, vous vous tromperiez sur la température extérieure.

Cette étape étant réalisées si vous avez du mal à ouvrir vos fenêtres la nuit, vous pouvez vous lever tôt afin de bénéficier de quelques heures de fraîcheur avant la montée des températures. Ensuite, refermer toutes les issues lorsque la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Il s’agit des fenêtres, volets, rideaux, stores. Car, il suffit juste que votre sol par exemple reflète du soleil pour faire monter la température de vos pièces de plusieurs degrés. Pour éviter tout cela, l’installation de stores protégeant vos fenêtres peut également être une solution pour limiter la hausse des températures. Cette solution offre aussi l’avantage d’être facilement amovible et vous permet en hiver de faire entrer le soleil dans votre appartement. En étant placés à l’extérieur, les stores permettent d’éviter que vos fenêtres chauffent et deviennent alors un véritable radiateur pour vos pièces intérieures.

En période de haute température, il est également important d’éviter les allés et venues entre l’extérieur et l’intérieur, dans les pièces que vous avez rafraîchies le matin et surtout fermez les portes rapidement après chaque passage.

Une grande erreur chez beaucoup de foyers, c’est de produire de la chaleur à l’intérieur de la maison pendant ces périodes de chaleur. Il faudra donc limiter au maximum des fours, des casseroles bouillantes, mais également certains appareils ménagers qui produisent beaucoup de chaleur comme l’aspirateur, fer à repasser,  sèche-cheveux.

Pour finir nous vous proposons quelques astuces rapides pour passer dans de meilleures conditions ces périodes chaudes. Il vous suffit juste de temps à autre de passer un coup de serpillère rapide sur votre sol. L’eau déposée sur le sol absorbera une partie de la chaleur emmagasinée durant la journée. Une autre astuce rapide serait de placez des draps mouillés devant un ventilateur ou alors un ventilateur devant 2 ou 3 bouteilles congelée cela permettre de rafraichir assez rapidement la pièce.

Si toutes ces astuces vous semblent contraignantes, vous pouvez dans ce cas, et si vous avez assez de moyens financiers, vous procurer un climatiseur et prévoir des couts d’électricité.