Pocket Works

Les différents types d’agences digitales

L’agence digitale est le premier responsable de la communication web de l’entreprise. Elle accompagne ses clients dès la définition de son projet ou de ses objectifs jusqu’au développement des solutions digitales, telles que la création de site internet, le développement d’une application mobile ou la création d’un mailing.

Ainsi, pour satisfaire au maximum ses clients, elle doit réunir à la fois des référenceurs, des développeurs, des programmeurs, des designers, des community manager et d’autres professionnels du web. Sinon, elle peut aussi décider de se spécialiser sur une tâche précise. D’où l’apparition de différents types d’agences digitales sur le marché.

Des agences digitales spécialisées dans un domaine précis

Il existe effectivement différentes types d’agences digitales, ne citant que : les agences de communication éditoriale, les agences de communication santé, les agences corporate, les agences design, les agences de publicité, les agences évènementielles, les agences marketing, les agences de sites Wix et les agences de relation publiques.

Certaines de ces agences proposent un accompagnement total tandis que d’autres ne suggèrent qu’un accompagnement internet. En prenant l’exemple des agences de communication éditoriale, il s’agit de professionnels qui s’occupent de la communication corporate ou commerciale de l’entreprise, de la communication interne et externe et aussi de tous ses outils d’informations.

Quant aux agences marketing services, elles se chargent du marketing direct, du CRM, de la promotion des ventes, du marketing relationnel, du marketing opérationnel et de la fidélisation des clients. Et enfin, ce sont les agences évènementielles qui organisent les évènements professionnels comme les salons, les festivals, les soirées, les réunions et les congrès.

Des agences digitales traditionnelles, des agences digitales émergentes ou des agences digitales interactives ?

Par ailleurs, on peut aussi regrouper les agences digitales en trois catégories, dont : les agences digitales traditionnelles, les agences digitales émergentes et les agences digitales interactives. Les agences digitales traditionnelles sont les professionnels du média qui œuvrent en dehors de l’univers informatique, tels que les cinéastes, les vidéastes et les journalistes. Ils réalisent des campagnes pour lancer de nouveaux produits et aussi pour toucher plus de consommateurs.

A leur opposé, les agences digitales émergentes sont les professionnels qui assurent des prestations numériques sophistiquées, comme les publicités sur le net et les prospectus via l’e-mailing. Ce sont les meilleures agences digitales du moment et elles aident les entreprises à construire une bonne e-image.

En ce qui concerne enfin les agences digitales interactives, il s’agit de professionnels qui combinent les formules publicitaires traditionnelles et nouvelles formules. Ainsi, leurs stratégies sont plus efficaces et elles aident les entreprises à se démarquer de la concurrence.